3 déc. 2014

Débuter une série de dessins

Comment choisir le thème du prochain tableau, comment avancer et comprendre certains points, certaines faiblesses dans un dessin. Ou parfois comment dépasser le problème de la feuille blanche ? En commençant une "série" de dessins, je peux continuer sur un thème, jusqu'à l'épuiser. Je peux activer toutes les possibilités, toutes les mises en pages, si je sais que le premier ou le deuxième dessin est bon, je le prends comme guide et je continues jusqu'à en avoir assez.


Dessin, Posca, noir, bleu, Caroline  Vyzas

Feutre Faber-Castell et marqueur Posca sur Papier,
31x42cm, ce dessin n'est pas terminé.

Des livres, des images comme point de départ ou source d'inspiration pour un dessin

Pour dessiner, je n'ai besoin que de mes feutres et de papier, mais pour débuter une série de dessins j'ai besoin de quelques livres ou en tout cas de photos de paysages, de maisons, de villages...Et j'aime avoir quelques livres autour de moi. Les images ne sont qu'un point de départ, et non le modèle que je vais suivre à la lettre.  
Je choisis souvent plusieurs photos, avec des plans généraux ou des détails et je mélange le tout. J'ajoute une bonne dose d'imagination et de rêverie. Je prends mes marqueurs, Posca ou Pitt artist Pen et je commence...



Le livre utilisé ici est: Mediterranean Villages. An architectural journée.
Steven & Cathi HouseAustralie 2004, The Images Publishing Group

Je suis souvent déraisonnable et je commence plusieurs dessins en même temps. En fait, je ne suis pas organisée, je suis mon instinct. Il m'arrive de ne pas terminer un dessin, de ne pas savoir comment le terminer et puis un jour, peut-être, l'évidence me saute aux yeux et je termine mon dessin. Et en général, je suis assez contente, mais sinon je jette. Ce n'est pas parce que j'ai une idée qu'elle est bonne, mais je pense que chaque dessin m'apprend tout de même quelque chose. Enfin je crois...il faut dire que les doutes ne sont jamais loin. (Il me faudrait créer un signet avec cet intitulé.) Oui bon enfin bref, voici le dessin presque terminé:


Dessin presque terminé, je le laisse se reposer quelques jours...
Dessin, Posca, noir, bleu, Caroline Vyzas
D'une île à l'autre,
Posca, sur papier Canson 250g/m2. 21x29,7 cm.
signé au centre, Caroline V,
2014



La suite bientôt...

Caroline V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire