14 janv. 2015

Dessiner la nuit

Le dessin est une activité solitaire pour moi. Je peux dessiner pendant la journée et devant du monde, mais je n'aime pas cela. Et sincèrement, dessiner devant des gens, est à mes yeux une représentation, alors si le but est une représentation c'est parfait. Mais pour que je puisse évoluer, j'ai besoin d'être seule et au calme.

artiste suisse romand contemporain
Les délicates lèvres murmurent des mots attendus qui le rendent heureux.
Ses yeux surprennent une larme qui cherche sa joue
.
Pastels sur toile, 46x27 cm.
Signé en bas à droite, Caroline Vyzas

Artiste de jour ou de nuit


J'aime dessiner la nuit, le soir c'est déjà bien, mais après minuit c'est encore mieux. Seulement voilà, le matin il faut se lever à 7h00 ( en étant optimiste) donc, l'artiste-maman que je suis doit rester raisonnable. Je n'ai plus eu le plaisir de dessiner toute la nuit et de dormir une partie de la matinée, je le faisais avant mon mariage et mes enfants. Je me sentais alors complètement décalée bien sûr, mais je pouvais vraiment "ressentir" l'inspiration ou en tout cas vivre des instants de dessin où tout semblait se mettre en place ( c'est un sentiment que j'ai bien du mal à expliquer avec des mots). 
J'ai besoin de cette immersion, lorsque tout est calme, pas de téléphone, ni de bruit du quotidien, une sorte de bulle solitaire. La nuit me convient pour dessiner mieux que la journée. Sauf que depuis quelques années, j'ai fait le choix d'être beaucoup plus maman que artiste.



Le constat n'est pas surprenant, juste un peu difficile à vivre, car les moments de solitude prolongée sont nécessaires à mon épanouissement tout autant que rester sociable et partager.

L'équilibre de ces ingrédients est primordial. 

Artiste peintre suisse contemporain
Une nuit.
Je l'attends dans la certitude.
Les images souriantes de bonheur passé soulignent la fragilité de l'instant

Pastels sur papier, 42x31cm.
Signé en bas à droite, 2006






A bientôt, 
Caroline V













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire