4 janv. 2015

Les nuances avec les marqueurs Posca et les feutres Faber-Castell

Comment obtenir plus de teintes pour travailler sans utiliser de la peinture acrylique ? C'est la question sur laquelle je travaille. Et si j'évite la peinture acrylique c'est soit par manque de temps soit que je souhaite un travail aux marqueurs.

La seule manière qui me satisfasse jusqu'à présent est l'utilisation combinée des Posca aux feutres Pitt artist pen de Faber-Castell.

Chaque technique a ses avantages et inconvénients. Chaque marque dans chaque catégorie d'article a ses avantages et ses inconvénients. Je n'ai pas un avis tranché sur la qualité de l'un ou l'autre de ces produits. Pour mon travail et mes besoins, ces marques se complètent.

Les marqueurs Posca possèdent une encre très pigmentée à base d'eau (mais ce n'est pas de la peinture acrylique). Cette encre est résistante à la lumière *.
Les feutres Faber-Castell ont un atout majeur, ils sont constitués d'une encre très résistante à la lumière*, l'encre de Chine. 

Il appartient à chaque artiste de les expérimenter et de se les approprier (ou de les rejeter). Je vous livre ici mon expérience.

* ce sont les propos des fabricants de ces feutres, car la résistance à la lumière est difficile à évaluer sur les années. Si j'ai bien compris, ils évaluent que les encres sont résistantes jusqu'à 100 ans en "condition normale". Bref, ce qui est important c'est de ne pas exposer aux rayons du soleil directement.

Gratte-ciel en feutre et marqueur et ciel mosaique

Dessin au Posca et feutres Faber-Castell,
sur papier 59,4x42cm. 2015
signé Caroline V

Dépasser les limites des feutres et marqueurs pour avancer


Cette comparaison n'a probablement pas lieu d'être si votre technique ne nécessite que des marqueurs ou que des feutres. Chaque artiste a sa manière personnelle d'utiliser les outils dont il dispose, et je pense que si vous dessinez en aplat sans mélange de couleurs cette article ne vous parlera pas beaucoup. Car dans mon travail, j'aime mélanger. Et même s'il peut m'arriver de faire un dessin juste avec une ou deux couleurs sans aucuns mélange, cela reste marginal. Pour beaucoup d'artistes qui ne travaillent pas sur une oeuvre avec seulement des Posca, mais les utilisent en supplément d'une autre technique, certains aspects peuvent compter plus que d'autres, comme par exemple l'opacité.

Dans mon cas, ce je recherche est d'obtenir plus de teintes sans utiliser de la peinture acrylique.

voici quelques avantages et inconvénients pour les marqueurs et pour les feutres :

Pour les Posca (marqueur avec une bille à l'intérieur pour mélanger ) et pour les feutres Pitt artist pen ( qui sont des feutres ) :

1. Inconvénient

Pour les Posca, selon les pointes les nuances varient, entre 18 et 29 couleurs ( peu de nuances).        Ensuite il y a leur prix et ils sont non rechargeables ( ou en tout cas cela n'est pas prévu par le fabricant)
Les feutres pitt artits pen de Faber Castell sont des feutres qui ne différent pas à l'usage d'autres feutres. Ils laissent des "traces" et sont peu couvrants. Mais je rappelle que leur encre est de l'encre
de Chine, ce  qui est capital pour ceux qui parmi vous recherchez la résistance à la lumière.


2. Avantage

Grande résistance à la lumière pour les deux produits

Les nombreuses teintes: Pour les feutres Faber Castell, pitt artist pen,  58 couleurs

Les marqueurs Posca sont très couvrants, leurs encres sont très opaques
Les Posca fonctionnent très bien même en ne les utilisant pas régulièrement, ils ne se bouchent pas ( j'ai essayé de nombreuses autres marques de marqueurs et la plupart sont très difficiles à utiliser après les premières heures d'utilisation. Ces marqueurs-là ne fonctionnent bien que juste après l'ouverture, par exemple avec les Acrylic marker de Amsterdam ou les Graphik line painter de Derwent )





ci-dessous, dessin préparatoire, combinaison de Posca et Pitt artist pen














Ci-dessous, nuances réalisées en utilisant presque simultanément un marker blanc Posca et la teinte à atténuer ( il faut travailler très vite car l'encre sèche très vite)







Tableau ci-dessous, réalisé uniquement au Posca, 

je trouve le résultat un peu "dur" et personnellement je ne l'aime pas beaucoup...

Gratte-ciel, dessin au Posca

Dessin au Posca, sur toile, 60x45cm.
Début 2014, signé Caroline V


Ci-dessous, uniquement avec des feutres Pitt artist Pen
dessiné avec uniquement les feutres Pitt artist pen, de Faber Castell,
on observe clairement les traits, mais cela ne me dérange pas personnellement. Mais cela peut être perçut comme un défaut...à vous de voir ce qui vous convient.







Concernant mon travail et le manque de nuances.


Donc si je veux des nuances, je travaille avec deux/trois markers dans la main, toujours le blanc et la teinte souhaitée afin de l'atténuer ou de la modifier. Il n'existe pas beaucoup de nuances avec les Posca, mais les couleurs sont miscibles entre elles. Parfait me direz-vous, sauf que je dessine avec des cloisennements. Ce qui signifie que je dois appliquer de la couleur dans chaque petite mosaïque et essayer de la mélanger à une autre couleur pour obtenir une nuance différente.

Je me dis que ce serait tellement plus simple d'utiliser la peinture acrylique. Et parfois je le fais, ou je travaille par étape, certains jours je travaille sur plusieurs dessins avec les marqueurs et quelques jours plus tard je les retravaille avec uniquement la peinture acrylique.


Ce problème de nuances et la manière dont je m'y prends pour y remédier, me limite dans mes envies et amplifie les heures de travail.

La seule solution pour combler mon envie de nuances est d'utiliser également de la peinture acrylique et pinceau.


Et pour terminer je reviens sur un point auquel je n'avais pas pensé lorsque j'ai commencé à utiliser les feutres de manière plus soutenue dans des dessins que je souhaitais exposer. C'est la longévité d'une oeuvre.
Les feutres traditionnels contiennent de l'alcool qui, avec les années altère la couleur du dessin, surtout s'il est exposé à la lumière du jour.


La grande différence entre feutres à alcool et feutres à encre de Chine  et marqueurs à base d 'encre pigmentée ou encre acrylique: la résistance à la lumière


J'utilisais des feutres à alcool: TRIA.
Les feutres Tria possèdent tellement de nuances, les utiliser serait très pratique, mais tout les dessins que j'ai réalisé dans le passé ont perdu leurs couleurs initiales, tout s'est atténué, certaines couleurs ne se voit plus du tout. Donc pour mon travail, ce n'est pas possible, je ne destine pas mes dessins à des dossiers. Ces feutres sont conçus pour les architectes, ou pour des dessinateurs dont les dessins sont en général reproduits, etc...

Sur l'image ci-dessous:  
des marqueurs  Posca et Faber-Castell, il y a 9 teintes que j'utilise le plus souvent dans les bleus -gris.
et sur la même image mais en-dessous, quelques specimens de bleu que j'utilisais à mes début, les TRIA.

Vous voyez la différence, le nombre de tons est flagrante.








Après de nombreux mois à essayer de combiner plusieurs méthodes et marques de produits différents, je me suis tout de même tournée vers la combinaison marqueur - peinture acrylique pour obtenir des nuances. Je ressentais une trop grande frustration sans la peinture acrylique.



Quelques exemples de mon travail plus récemment:


avec des mélanges de tous les marqueurs que je possède et de la peinture acrylique.










uniquement marqueur Posca et feutre Pitt artist pen






Voici un dessin qui combine, marqueur Posca et Liquitex, feutre artist pen, et aquarelle





A bientôt,

Caroline V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire