11 mars 2016

Motifs

Graver puis appliquer de la peinture acrylique et réaliser l'empreinte. 

Le but est d'obtenir le résultat le plus lisible possible tout en restant dans une certaine semi-abstraction. L'acrylique me permet de donner de la texture à l'empreinte, mais le fait de ne pas l'appliquer au rouleau sur la gomme, comme je l'aurai fait pour une linogravure, provoque une perte de précision dans le motif. 




La peinture acrylique pour l'impression de la gravure


Je n'ai pas à ce stade beaucoup d'expérience avec cette méthode, la seule chose que je constate c'est que mes matrices, à savoir mes gommes gravées, s'abîment très vite. Ceci a l'avantage de m'obliger à en graver continuellement, et j'aime l'idée que ces empreintes évoluent avec les dessins. Je pourrai envisager de faire une série d'empreintes pour une série de 10 dessins, par exemple et ensuite en faire de nouvelles avec 10 autres dessins. A voir...

Le plus intéressant dans ce travail réside dans l'application de la couleur, soit directement sur le papier, soit en "badigeonnant" grossièrement la gomme avant de faire l'empreinte. 

Je mélange en général deux couleurs de peinture acrylique Lascaux et de la peinture Cobra de Royal Talens. La peinture Cobra est une peinture à l'huile diluable à l'eau. 
















Ci-dessous: à droite le motif est assez plat, 
alors qu'à gauche il y plus de matière. J'aime le mélange des deux












Voici la gomme que j'ai gravée, ( sur la photo la gravure n'est pas terminée) je l'ai utilisée dans un dessin dont les photos sont ci-dessous:




Ici on voit bien le motif, avec peu de peinture, peu de relief:




Par contre ici, sur toute la feuille, j'ai plusieurs empreintes qui présentent plus de reliefs ( toujours avec le même motif appliqué différemment, avec plus ou moins de peinture ou avec plus ou moins d'eau) :






Un exemple ci-dessous, avec une nouvelle empreinte:  je l'ai gravée avec le mot " ensemble". Comme je l'ai dit, les détails sont difficiles à conserver avec cette méthode. 


















ci-dessous, un mélange de plusieurs empreintes, en plusieurs couches successives:








Voilà pour mes expérimentations, est-ce que cela vous paraît intéressant ? 

pour ma part, évidemment que au-delà de ce qui peut plaire ou non, je suis curieuse de cette évolution et je vais poursuivre en mélangeant ces motifs avec mes dessins habituels. Et je vais poursuivre en faisant des découpages de ces motifs pour les coller sur certains grands formats. Oui tout ça, et bien plus encore, ....

La suite bientôt, 
Caroline v. 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire